L’environnement

https://www.tourismecorreze.com/fr                    https://www.visitlimousin.com/

 

La Corrèze est un beau département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne région Limousin. Le département a fait partie de cette région jusqu’en 2016 et porte désormais le nom de la rivière Correze. La Corrèze a beaucoup à offrir et est sans aucun doute une bonne destination si vous voulez passer vos vacances dans la belle France. Dans toute la Corrèze, vous trouverez de nombreux sites intéressants et les villes/villages sont tous caractérisés par des rues médiévales.

Au camping « Le Domaine des Forges », nous vous fournissons naturellement les informations nécessaires et nous avons la « Carte touristique » qui vous donne une vue d’ensemble claire et agréable de tous les sites.

Nous avons brièvement mis en évidence certains d’entre eux ci-dessous.

MASSERET

Notre camping se trouve à moins de 3 kilomètres du centre de Masseret. Masseret est une petite ville fondée à l’époque gauloise. Au cours des siècles, Masseret a connu de nombreuses invasions avec la présence des Wisigoths, des Arabes, des Normands ou encore des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Masseret a commencé à se développer en tant que ville entre le XIe et le XIIe siècle. Au milieu du XXe siècle, un château d’eau a été construit à l’emplacement d’un ancien château. A partir de la table d’orientation indiquant les principaux lieux autour de Masseret, vous disposez d’un beau panorama à 360°.

Château d’eau de Masseret

A Masseret, il y a 2 médecins généralistes, une pharmacie, la station d’ambulance, un bureau de poste et la mairie. On y trouve également une boulangerie, une boucherie, une pharmacie, une épicerie, un tabac et un magasin de fleurs.

UZERCHE (18 km)

Uzerche est l’une des plus belles villes de Corrèze. Uzerche est située au sommet d’un rocher et sur la rivière Vézère.

Le centre historique donne l’impression d’être au Moyen-Âge.

Un joyau !

POMPADOUR Château de (28 km)

Le château est un magnifique château construit au 15e siècle.

Il a été partiellement reconstruit au XVIIIe siècle et offert en cadeau à l’une des reines marquises de Pompadour. Le château est un magnifique exemple d’architecture médiévale.

En face du château se trouve l’hippodrome de Pompadour, mondialement connu. Des concours, des inspections et des spectacles y sont organisés très régulièrement.

TULLE (49 km)

Tulle est l’une des plus grandes villes de Corrèze, avec beaucoup de choses à faire et à voir. Le centre est rempli de bâtiments historiques, le point fort étant la cathédrale Notre-Dame du 12ème siècle, avec de nombreux vitraux, une statue de Jean Baptiste et un orgue impressionnant.

À Tulle se trouve également le musée où l’on peut découvrir l’art du tulle, qui a fait la renommée de la ville.

BRIVE (54 km).

Brive est une ville médiévale située sur les rives de la Corrèze. De belles maisons, des églises et de nombreux sites touristiques. Dans le centre ville, de nombreux restaurants, magasins et les mardis, jeudis et samedis, des marchés avec des produits locaux.

AUBAZINE (62 km)

Aubazine abrite un ensemble abbatial du XIIe siècle, fondé par Saint Etienne d’Obazine. L’église abbatiale abrite la crypte de Saint Etienne. Un splendide chef d’œuvre sculpté du 13ème siècle, une caisse liturgique en chêne du 13ème siècle (la plus ancienne présente en France), des stalles de chœur sculptées du 18ème siècle et bien d’autres joyaux.

Anecdote : La future COCO CHANEL, alors âgée de 12 ans, a passé plusieurs années ici avec ses deux soeurs dans l’ancien orphelinat situé dans les combles de l’abbaye. Une période pleine d’austérité et de peu d’amour.

Saint-Robert

L’attrayant Saint-Robert (élu l’un des plus beaux villages de France) est perché sur une colline de l’Yssandonnais, à la frontière du Limousin et du Périgord. Visitez l’église du XIIe siècle, vestige d’un prieuré bénédictin, dont le chœur et le transept datent de l’époque romane. A l’intérieur, vous découvrirez des chapiteaux sculptés, ainsi qu’un Christ en bois du XIIIe siècle. Situé à 345 mètres d’altitude, le village occupait une position défensive. Son charme authentique, son patrimoine architectural ainsi que sa tranquillité font de ce village un lieu de visite incontournable. Le village propose également de nombreuses activités culturelles et récréatives tout au long de l’année.

Oradour-sur-Glane

Un massacre a eu lieu à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Le village a été encerclé et entièrement détruit ce jour-là par le premier régiment « Der Fuhrer » de la 2 SS-Panzer-Division Das Reich. 642 personnes ont été tuées. Seules six personnes ont survécu au massacre. Le massacre était un acte de vengeance. Il cite comme élément déclencheur une action de la résistance française le 8 juin 1944. À Saint-Jurien (une petite ville près d’Oradour), un pont de chemin de fer a sauté. Deux soldats allemands auraient été tués au cours de l’opération. Dans l’euphorie de l’invasion alliée et de la paix qui s’ensuivit en mai 1945, la tragédie d’Oradour passa presque inaperçue. Un musée, le Centre de la Mémoire, a été créé à l’entrée du village en 1999. Il s’agit d’un musée souterrain. Passé l’entrée du musée, on revient à la surface au milieu du village. Là, toutes les ruines sont encore dans leur état post-destruction. Tout est encore dans l’état où il a été laissé le jour fatidique, y compris la voiture du médecin généraliste toujours debout au milieu de la place du village.

Impressionnant…